Jour 80 : Pietrasanta- Valpromaro. 17,3 kms.34 846 pas. 4h30 de marche. Données partielles, le podomètre s’est arrêté. On peut ajouter 2 ou 3 kms.
Nous ne sommes pas seules sur le chemin de la Francigena.
Nous croisons d’autres marcheurs.
Nous les croisons. Puis nous les suivons. Ou ils nous suivent. Nous les retrouvons un soir dans un gite ou un midi à la terrasse du café d’un village. Nous convergeons vers le même point et puis nous divergeons. Nous marchons un bout de chemin ensemble et puis nous nous séparons. Nous reverrons-nous ? Peut-être.
La première fois que je vois Jérôme et Nathalie, c’est en Suisse, entre Vevey et Aigle. Il pleut. Ils piquent-niquent, recroquevillés dans leur cape de pluie, à l’abri sous un tobbogan d’enfant. On se fait signe. On se croisera plusieurs fois ainsi avant de dormir dans le même gite. Jérôme et Nathalie sont partis de Pariset vont à Rome. Pius ils continueront jusqu’en Grèce.
la dernière fois que j’ai vu Jérôme et Nathalie, ils descendaient du bus qui nous a fait passer le col du Saint Bernard. Nous allions jusqu’à Aoste, ils s’arrêtaient avant. Mesdames, je vous salue, a dit Jérôme.
La première fois que je vois Robert, c’est â Aigle, en Suisse. Il est hébergé au même endroit que nous. Le matin je le croise sur la pallier. Je lui dit bonjour. Il a l’air préoccupé, ou pressé, il répond à peine. Je remarque la croix qu’il porte sur son pull. Je me dis, c’est un homme d’église. Nous nous revoyons dans le gite de Bourg Saint Père. Bob ( nous l’appelons ainsi ) est aumonnier anglican à l’université d’Oxford. Il est parti de Canterbury et va jusqu »à Rome.
La dernière fois que j’ai vu Bob, c’est à Aoste. Nous sommes descendus du même car. Nous avons parlé un peu et puis nous nous sommes quittés. Lui restait une journée de plus à Aoste, nous, nous poursuivions jusqu’à Pont Saint Martin.
La première fois que je vois Yan et Marline, ils passent devant nous alors que nous sommes en train de pique-niquer. Ils ne tournent pas la tête vers nous. Nous les regardons passer et nous nous interrogeons. Est-ce que nous avons bien vu ? Est-ce que leur fille a vraiment un skate-board accroché à son sac à dos ? Yan et Marline viennent de Belgique et vont à Rome.
La dernière fois que j’ai vu Yan et Marline, c’était sur le chemin entre Aulla et Sarzana. Ça grimpait dur et soudain ils ont été là, derrière nous. Un peu plus tard nous avons fait une pause et ils nous ont dépassées.
À suivre…