Jeudi 1er Mai

Jour 46 : Mouthier- Pontarlier. 27,7 kms. 39 679 pas. 8h06 de marche.

Nous nous suivons à la trace GPX. Nous sommes ce petit point rouge qui avance sur le petit bout de sentier rouge identifié au milieu du Jura . 24 kilomètres tracés en rouge que nous suivons aujourd’hui.

Sauf qu’il y a une déviation. Des éboulements dans les gorges de la Noaille. Nous ne remonterons pas la Loue jusqu’à sa source par les gorges, nous ne verrons pas le spectacle fabuleux que le guide nous avait promis.

La déviation nous emmène ailleurs. Sur le sommet de la montagne, où je croise un chamois. Un instant il s’immobilise, me regarde et puis hop, saute dans le ravin et le dévale, de rocher en rocher.

Il fait chaud. On transpire. Le tee-shirt est trempé. On se jetterait sans réfléchir dans la Loue qui cascade tout en bas.

Sa source, que nous finissons par rejoindre, est vive et large et déjà tumultueuse. L’eau jaillit à la lumière par une large bouche ouverte dans la roche.

Nous pique-niquons là, face à la source et puis nous attaquons le second sommet.

Tout en haut nous nous arrêtons.

Nous voyons loin.

Le paysage s’ouvre en grand.

Nous pouvons même y retracer notre parcours.

Nous sommes parties de là-bas, tu vois? Du village derrière le massif. Et puis nous sommes grimpées sur ce sommet en face, là où il y a l’antenne. Après nous sommes redescendues dans ce creux tout sombre. C’est au fond qu’il y a la source.