Buongiorno Italia

Lundi 12 mai

Trajet en car Bourg-St Pierre 》Pont-Saint-Martin via Aoste (Italie)

Voilà nous sommes dans le car pour Aoste.

Nous n’avons pas passé le col du Grand Saint Bernard, c’était prévu. La route du col est fermée à la circulation et le sentier pédestre est accessible que début juin. Nous avions appris la veille q’il y avait eu de gros dégats -chutes d’arbres, éboulements- dans le secteur à la suite de fortes chutes de neige à Pâques alors que l’hiver n’avait pas été tres enneigé : seulemement 6 m. au lieu de 23 habituellement…

Le car est en attente dans le tunnel à hauteur de la douane. Je n’ai rien à déclarer…

c’est reparti. Cette fois nous sortons du tunnel :

Nous sommes en Italie.

Je ne sais rien de l’Italie ou si peu…

Je ne connais pas la langue.

Nous arrivons à Aoste et première surprise : tous les affichages.municipaux et noms de rue sont bilingues italien-français, et j’apprends que le français est enseigné des le primaire

Aoste aura juste été un lieu de transition, nous en profitons pour bien manger dans un ptit resto… et reprenons un car pour rejoindre Pont-Saint-Martin… si si on est bien en Italie mais la région a appartenu au duché de Bourgogne…

Aujourd’hui c’est la premiére fois que nous débarquons dans une ville : tout est quasi.complet. à 18h, nous trouvons un ĥébergement

Juste en face de cette petit chapelle. C’est modeste et propre : pour 50€, ce sera parfait… on dinera même sur la terrasse face à la montagne pendant que l’orage gronde…