72 – Le lagon

Mardi 10 juin – de plus en plus chaud

San Gimignano 》Abbadia a Isola – 7h10 de marche – cumul KM 1771

6H00

Je marche seule (J.J. Goldmann)

Frédérique s’est levée à 4H00, je n’en ai pas eu envie…

6H00

La grande rue est déserte

Hier, en voyant cette grande rue bondée, nous avions tout de suite pensé au Mont Saint-Michel… Finalement, cette impression se dissipe, en lant à 18h00 : ça vait vraiment le coup car l’ensemble est vraiment harmonieux, plutôt sobre, exceptionnellement conservé.

6H00

Les bars et alimentari sont.déjà ouverts

Aujourd’hui pas de lignes de crêtes

C’est un doux vallon

Je marche dans la campagne

Le chevreuil détale devant moi

c’est l’avantage de l’heure matinale

Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux malgré toutes les foŕêts traversées. Nous avions vu 8 ou 9 chevreuils en Anjou, à la lisière des champs.

Je repense à cette douceur angevine, je ne peux pas m’empêcher de faire un rapprochement avec la douceir toscane, je trouve que ces paysages aimables se font écho… Enfin ici le soleil toscan de juin est déjà bien rude !

Ce n’est pas tout à fait la toscane des jours précédents..Les petites maisons ont leur arpent de vigne, leur verger d’oliviers.

au fait, je ne vous l’ai pas dit : par ici, c’est le pays de la truffe.

La petite ville de Colle di Val d’Elsa se profile, modeste avec ses petits immeubles en brique, elle ne paie pas de mine… La ville ne semble pas être sur les circuits des tours opérateurs et pourtant là aussi, un vieux centre historique auquel on accède par des « Porta Nueva » du 15ème siècle, des petites ruelles, des beaux bâtiments et ciliegia sur le gâteau, une pasticceria raffinée …

Colle di Val d’Elsa cache encore sa rivière : Elsa… et voilà que je découvre une eau turquoise, un torrent qui forme une succession de.petits bassins, sur des larges pierres blanches… le sport du coin semble être pour les locaux comme pour les touristes de choisir « sa petite piscine »…

Quel plaisir de marcher sur ces 5 km de fraîcheur ! Comme l’eau est tentante … et flûte, j’arriverai.quand j’arriverai et moi aussi je me cherche ma petite plage : je baigne mes jambes de marcheuse dans l’eau claire.. waouhhh, comme c’est agréable… la tête dans l’eau, la casquette trempée, le foulard mouillé qui m’aide à supporter la chaleur : je repars avec des jambes neuves…

Sous le soleil exactement

la plaine

Je m’assèche comme une pomme fripée…

Evaporée la merveilleuse fraîcheur d’Elsa…

Désormais, les panneaux annoncent les points d’eau

acquavita est annoncée, la bien nommée.

Acquavita, hameau de pierres et de tuiles

Je ne trouve pas le point d’eau : aïe.

Strove, joli petit village de pierre, formé en cercle autour de la petite place, on a l’impression que chacun est dans la cour de l’autre.

à la sortie, un bar-restaurant : ouf ! une aqua frizzante, per favore

Je remplis ma gourde pour la dernière ligne droite :

ce soir, gite communal à Abbadia a Isola, abbaye construite autrefois sur une île au milieu des marécages : on a quand même de la chance d’être hébergées dans des endroits pareils pour un prix aussi modique.