Samedi 7 juin

Jour 83 : Altopascio- San Miniato. 29 kms. 41 521 pas. 7h21 de marche.

Nous ne somme pas seules sur le chemin ( suite et fin, même si ça n’est pas fini )

La première fois que je vois l’Allemand, c’est sur le bateau de Daniello qui nous fait traverser le Pô. L’Allemand va à Rome, c’est tout ce que je sais de lui bien que nous ayons parlé ensemble plusieurs fois. Je ne connais même pas son prénom.

La dernière fois que j’ai vu l’Allemand, il était seul à une table de la terrasse devant l’Ostello de Massa. Il buvait un verre de vin blanc. On s’est souri.

La première fois que je vois les deux italiens, c’est à l’Ostello de Fidenza. Ils occupent le même dortoir que nous. Au moment du repas, c’est à l’un d’eux que je fais goûter un penne. La cuisson des pâtes est un sujet sérieux en Italie, on peut en parler longuement en les mangeant. J’aimerais découvrir le secret de l’Al dente. Je lui tends un penne au bout d’une fourchette. ll sourit, goûte le penne et dit Un poco di piú.

La dernière fois que je vois les deux italiens, c’est à Massa. Ils dînent dans une cantina. Je passe sur le trottoir et je les aperçois à l’intérieur.

La première fois que je vois Marina, c’est â Firenzuola d’Arda. Elle est allongée dans son lit dans la chambre qu’elle partage avec nous. C’est l’après-midi, elle est habillée chaudement et a plein de couvertures sur elle. Je me demande si elle est malade. Gianni arrive un peu plus tard et s’assoit sur son lit. Marina et Gianni sont mari et femme. Italiens, ils habitent près du lac de Côme. Ils marchent de Picenza à Aulla. Le reste du chemin ils l’ont déjà fait.

La dernière fois que j’ai vu Marina et Gianni, ils essayaient de capter du réseau pour téléphoner en se mettant dans un recoin précis des escaliers à l’intérieur du château de Pontremoli.

la première fois que je vois Philippe, il fait la sieste sur son lit dans le dortoirà Aulla. Philippe est Belge. Il marche de Pavie â Rome.

La dernière fois que j’ai vu Philippe, c’était dans la rue, à Valpromero. J’attendais Geneviève qui achetait du salami pour son pique-nique du midi. Il est sorti de l’Ostello où nous avions dormi tous les trois et il m’a dépassée avec un grand rire.

La première fois que je vois le couple de coréens, ils se préparent à manger dans la kitchenette de l’Ostello d’Aulla. La femme me parle. Je comprends qu’elle me demande mon prénom. Elle essaie plusieurs fois de le répéter puis tente de me faire répéter le sien.

La dernière fois que j’ai vu le couple de coréens, c’était à Massa. Ils passaient sur le trottoir d’en face, à contre-courant. J’ai eu l’impression qu’ils faisaient demi-tour.

La première fois que je vois Paul, il est assis à la table sous le préau de l’Ostello de Sarzana. Il écrit dans un cahier. Paul est français. Il habite à Salon de Provence. Il est parti de Salon et va à Rome.

La dernière fois que j’ai vu Paul, c’était dans le couloir de l’Ostello de Massa. Quelqu’un que je ne connaissais pas me parlait, Paul n’a pas voulu nous déranger. Il m’a fait un signe et puis il a disparu.