Samedi 26 avril

Jour 41 : Repos à Besançon.

Repos c’est-à-dire pour moi ostéopathe suivi de jacuzzi hammam.

Quelque chose coince dans le dos depuis plusieurs jours et de nuit en nuit ça s’accentue. Le sommeil est moins bon.

J’ai la chance d’avoir un rendez-vous aussitôt. Je traverse Besançon à pied pour y aller. C’est le matin, la lumière est agréable, la ville aussi. Malgré le point dans le dos, je me sens lègère. L’absence de sac à dos me donne l’impression de décoller à chaque pas.

L’ostéopathe pense que la fatigue des 900 kilomètres s’est soudain logée là, juste là, entièrement concentrée dans le point douloureux. A nous deux, nous l’extirpons de mon corps.

L’après-midi je bulle au jacuzzi hammam douche scandinave.

Je découvre la douche pulsée qui « éveille tous vos sens ». Debout dans une cabine, les yeux fermés, me voilà sous une pluie chaude. Des cris d’oiseaux . Je suis dans une forêt tropicale. Le vent se lève , les oiseaux se taisent , la pluie devient plus fine plus fraîche. Puis vient l’orage, les éclairs, le tonnerre. La pluie se fait plus dense, plus tiède et je l’entends comme traversant des feuillages. Je pense à toutes ces forêts que nous avons traversées. Je revois des chemins. Des arbres. Et puis c’est l’apaisement. L’orage s’éloigne, le temps s’éclaircit, la pluie devient très douce sur le visage levé vers le ciel.

Je ressors de tout cela le corps détendu, peut-être trop.

Le soir nous allons au festival Faîtes Moins De Bruit qui est dans la rue où nous logons.

Faîtes Moins De Bruit, festival des musiques débranchées, est un festival à contre-courant. Tout est à capella et sans aucune sonorisation. C’est au Scénacle, dans une ancienne chapelle, l’ambiance est conviviale, un peu alternative.

Nous découvrons l’Atelier, grouoe vocal à la technique époustouflante et au répertoire étonnant. Puis Frédéric Bobin, seul avec sa guitare, ses textes et ça voix puissante. Nous repartons avant le troisième groupe, Imarhan Timbuktu, du blues touareg. Trop fatiguées pour tenir jusqu’aubout.

Ça fait du bien de se retrouver entourée de gens, de manger et d’écouter de la bonne musique dans une ambiance agréable. La dînette buvette est assurée par l’association Miroir du monde. C’est un mélange de cuisine macédonienne vietnamienne indienne antillaise arabe et c’est bon.

Nous avons la surprise de découvrir que le groupe qui joue pendant le repas, Les Voisins, vient de Bucey les Gy et c’est ainsi que nous retrouvons Véronique, la bénévole qui nous a accueillies au gîte étape. Son mari est guitariste dans le groupe.

Nous discutons avec elle. C’est étonnant soudain d’être là, à Besançon, et de croiser « quelqu’un de connaissance ». Depuis un mois et demi nous marchons, nous passons, nous croisons des gens et déjà c’est fini. Nous sommes ailleurs à croiser d’autres gens.