Mercredi 16 avril – atmosphère post nuit pluvieuse
Vezelay – Les Petites Chateleines – 5h50 de marche – Cumul 683 KM
C’est reparti, pied « chevillé et strappé » !
Nous avons revu nos étapes pour redémarrer gentiment : nous ferons les 63 km en 3 fois au lieu de 2…
Nous quittons Vezelay par le joli sentier des vignes…

Nous descendons vers le joli site de Saint-Père, joli car il y a la « Cure » la rivière dont mon gentil beau-frère m’a souvent parlé… Alors je sais, ce n’est pas exactement là que sont tes souvenirs…

Je découvre la Bourgogne : Pierre, ton pays est tres beau !
Nous entreprenons le beau circuit de Tharoizeau
Cà y est, ce sont les premiers « chemins de chèvres », escarpés, dont on imagine aisément qu’ils se transforment en ru à la première pluie…
Tharoizeau, à 290m., domine la vallée : en face, Vezelay et ses collines parfaites.
Ici, nous sommes dans le Haut-Morvan. Il y a des bois, des prairies et du bétail, des vignes nouvellement plantées…

Nous poursuivons vers le hameau de Gros-Island.
Ici les demeures sont imposantes, sans fioritures. On est loin de la douceur angevine, des souriants bords de Loire mais cette austérité n’est pas sans séduction…
Nous y croisons un jeune habitant qui nous dit que Grand-Island se prononce « grand ilan » et pas , à la new-yorquaise genre « Long-Island » comme nous le prononçons depuis le début…..
Quand Il apprend que nous venons de Bretagne, il précise : « vous ne serez pas dépaysés, il y a du granit ici… De fait, les vieilles maisons sont en pierre rosée, comme du granit rose !
Nous finissons par des bois, sur des sentiers assez raides, et encore tres humides, peut-être gonflés des pluies de la nuit…

Ca y est, nous arrivons aux « Petites Chatelaînes ».
:’est le nom du hameau car pour la vie de cĥâteau, on repassera ! « C’est pas Versailles, ici » dit le sémillant proprio, 87 ans, de ce camping à la ferme » comment dirait-on… en passe de déclassement… Nous dormirons dans une vieille caravane pour 12 €, ça nous dépanne… ça fera descendre les frais d’hébergements qui explose dans cette région tourisque, en pleines vacances de Pâques…
