Dimanche 13 avril – ciel menaçant
Varzy – Vezelay (89/L’Yonne)
Etape de 35 km…- Départ à 8h10

Sur la voie de Vezelay, il n’est plus rare de croiser des marcheurs : un australien francophile de 76 ans (la marche, ça conserve), un hollandais, 2 belges (un flamand, l’autre wallon), UNE nana, une fille et son père âgé…

Nous traversons le nivernais, joli coin et rencontrons nos premières hauteurs : 300 m. ! Ce n’est pas rien pour des bretonnes….

Il n’est pas rare qu’on nous interpelle : « eh, Compostelle, c’est dans l’autre sens ! » ça nous amuse…
Cette première étape est la plus longue que nous ayons faite. Ce n’était pas prévu : la veille, on s’est aperçu qu’on s’était trompé de 7.5km 😱
Qu’à cela ne tienne : « à coeur vaillant, rien d’impossible » !
Nous nous y attelons : les différents bourgs et hameaux à intervalles réguliers, comme des jalons, nous aident à bien avancer.

Certains noms de rue nous font sourire…. D’autres penseront que c’était prémonitoire ..
Arrivées à Maisondieu, dernièr bourg avant Vezelay, nous sommes satisfaites : il est 17h00 et nous tenons le rythme !
Nous montons à l’assaut de la forêt du Vézélien et là, massacre à la tronçonneuse : arbres à terre, plus de balises, plus de chemin : l’engin forestier a sévi !
Nous nous y reprenons à plusieurs fois, pensant s’être trompées : non, c’est bien là qu’un chemin nous attendait… Bis repetita la citation de Jacques Coeur, nous montons à l’assaut du bois abrupt, le sac à dos devient tres tres lourd…
Toujours pas de trace de chemin ! on avance en essayant de garder le cap pour finir par dévaler le bois par un autre côté, tomber sur des scouts qui viennent de Veźelay (ah, super) mais par une autre voie (oh non), nous remontons dans le bois guidé par un flair soudain pour réaterrir sur la voie historique de Vezelay : aleluïa !
Le podomètre s’est aŕrêté à 31 km, nous avons perdu une heure à tournicoter, plus de batterie, plus de traces GPX … Encore 10km de forêt devant nous : la traversée nous paraît interminable dans la lumière qui tombe…
Des fouilles archéologiques nous divertissent un instant : un temple et une villa gallo-romaine : il s’agit d’une ancienne voie romaine … il n’y a pas de hasard !
Nous sortons enfin du bois…
La colline éternelle et la basilique sainte Marie-Madeleine s’offrent à nous dans le soleil couchant et c’est beau.
Nous tombons tout de suite sur l’auberge de jeunesse, au camping., Ouf !
Il est 20h40 !