Samedi 22 mars – Belle journée
Misengrain 》Segré – 3h05 de marche – Cumul KM 124
Nous quittons le charmant relais, c’était les anciennes maisons des mineurs car oui ici, nous sommes dans « l’Anjou bleu » , on y extrayait l’ardoise.
En 1888, 15 hommes y ont laissé la vie ! un accident annoncé… la direction n’avait pas jugé bon de faire les travaux préconisés par l’ingénieur…
Nous longeons « la mine bleue », cette ardoise reconnue pour sa qualité est concurrencée par l’ardoise espagnole et désormais réservée aux monuments historiques.
oh, ça alors, un élevage de cochons en plein air ! C’est telllement rare que nous passons du temps à observer ces beaux cochons …
et puis nous tombons nez à nez ou plutôt godasses à godasses avec une paire de chaussures de randonnées, accrochée à une stèle d’ardoise, agrémentée de la fameuse coquille Saint Jacques…
Alors arrive le fermier qui est à la fois l’heureux propriétaire des bio cochons et qui a marché jusqu’à Compostelle… Cet homme à l’accent anglais est un grand randonneur mais est aussi engagé dans l’élevage bio depuis 25 ans…L’industrie alimentaire calibrée n’apprécie pas forcément la viande marbrée de ses cochons gris ardoise, mais les bouchers du coin, oui !
Quelle rencontre, c’était inattendu et passionnant !
Nous reprenons notre route via de doux chemins .. Que 3 heures de marche aujourd’hui alors nous profitons de l’apres-midi pour offrir à nos muscles sauna, jacuzzi et hamman : le luxe!
Le crucifix cotoie le canard enchainé … Nos hotes s’occupent de nous aux petits oignons.