81 – Pace

Dimanche 22 juin – orageux

Viterbo 》Vetralla – 6h10 de marche – Cumul KM 1964

Hier, l’orage a enfin éclaté, la nuit a été encore chaude.

Ce matin, 21° à 6h30 , nous ressentons une belle fraîcheur.

Quelle chance aussi de parcourir cette étape de 22km dans les sous-bois qui sentent l’humus et puis cette forêt de chataîgniers… on est loin du cliché méditerranéen du paysage italien… Nous retrouvons nos esprits et nos jambes dans cette fraîcheur.

A San Marino à 564 m.,pres du lac di Vico, les villas ont perdu de leur lustre… l’abbaye cistercienne domine le village.

le vent monte, l’orage tourne à nouveau…

En attendant qu’il passe, nous attendons au caffè dello sporti : que des hommeq, plutôt quadeagénaires… les femmes sont peut-être à l’église, c’est dimanche …

Nous sortons du bois…. et redescendons vers la plaine : La bourgade de Tres Crocci semble bien modeste mais a une gare, dans ce bled paumé, une boutique nous saute aux yeux : « la maison de la beauté » (en français !) : çà nous parait tellement improbable … Le bourg est endormi dans la chaleur et le dimanche conjugués…

Au mileu de cette chaude campagne, notre gîte avec dortoir qui ressemble à une chambre d’hôtes : il n’y a rien à fairz, à part la sieste et c’est parfait.

Nous dînons sur la terrasse : c’est Lucca qui cuisine, Francesca fait le pain. Elle est de Biella, au nord de l’Italie, lui est sicilen. Le jeune couple a repris cette agri-casa il y a un an. A table, un jeune couple d’italiens, un belge flamand, et le viel oncle sicilien qui est là aussi et qui raconte une recette… ça parle italien, je ne comprends quasiment rien mais c’est sympa et nous régalons : en primi, un minestrone maison, en secondi les légumes du jardin et un dessert bien chocolaté…

il est l’heure de se coucher : lever à 5 heures, nous dormirons tres bien dans cet havre paisible.