43 – Ca sent le soufre

Jeudi 8 mai – Eclaircies

Aigle 》 Saint-Maurice – 5h01 de marche

Ca y est, nous partons à 2 : c’est le pied !

Belles montée et descente à travers le vignoble chablais : femmes et hommes y travaillent manuellement sur les flancs escarpés… la campagne municipale s’y invite aussi….

Les villages ne sont pas seulement bucoliques

et nous font quelques clins d’oeil

Nous voilà dans la vallée du Rhone, avec son embouchure à quelques kilomètres… Mais qu’est-ce qu’elle raconte ?! Un peu de géo s’impose : le Rhone prend sa source dans le glacier du Rhône, dans le Valais, rentre puissamment dans le lac Léman (sans quitter son lit !) , ressort à Genève, bifurque vers Lyon et descends comme chacun sait vers la Camargue pour se jeter en Méditerrannée.

Nous arrivons tôt à Saint-Maurice, c’est ça qu’est bien dans les petites étapes , c’est que ça nous donne le temps de faire autre chose que rando-miammiam-dodo…

Justement la tres aimable réceptionniste de l’hotellerie franciscaine nous parle de sources chaudes de souffre : aussitôt entendu, aussitôt maillot de bain pris. Direction Valey les Bains, nous rrepartons pour 30 mn de marche…

et Là, oh la la, au grand air, nous rentrons avec délice dans l’eau chaude qui nous porte : nous y resterons 2 heures entre bains, jacuzzi, rivière, jets, fontaine… On en ressort ressuscitées….