38 – Mes prochaines vacances avec Gustave et Laloue

Mercredi 30 avril – Chaleur d’un mois d’août

Foucherans 》Mouthiers Hautes-Pierres – 7h20 de marche – cumul KM 950

Quelle chance nous avons de partir à 8h du matin par un temps aussi radieux : nous sommes bénies des déesses.

Oui mais les bêtes, pas si bêtes… les vaches se mettent déjà à l’abri de la.chaleur…

Nous descendons vers l’ancienne voie ferrée, une tres confortable et jolie voie verte, au-dessus de la gorge, qui va nous emmener jusqu’à Ornans, pays de Gustave Courbet… mais si vous saveac’est le peintre qui avait fait scandale à l’époque avec son « Origine du monde »…

Forcément un pays d’artiste, ça crée des vocations…

Ornans, cette petite ville ne manque pas de charme : la rivière, La Loue, y coule joliment par des canaux bordés de maisons typiques : c’est ravissant.

Bien-sûr à Ornans, il y a un musée Gustave Courbet… sa pensée est forte et ça me plaît.

Tour au long de l’étape, La Loue nous accompagne, le murmure de l’eau ne nous quitte pas … il a aussi de nombreuses sources sur le chemin, j’y trempe mon carré de soie (Merciii Masoeur) : c’est tellement rafraîchissant…

Les remous nous donnent envie de nous baigner …. je me dis que je reviendrais dans ce coin, m’assoir sur la berge, les pieds dans l’eau, regardant ces rochers au loin, c’est beau.

Nous marchons et marchons… L’étape est longue et le dénivelé commence à être conséquent, nous traversons Lods (pronocer Lo) et attaquons la montée vers Mouthiers Hautes-Pierres, ancien ne contrée de vignes, ravagées par le phyloxera, et joli village pas « briqué plus joli de France »