Vendredi 25 avril – brume et bruine
Bucey-Lès-Gy 》Besançon (25/Doubs) – 14.2 KM de marche – Cumul KM 898
Nous avons fait 900 km : je n’en reviens pas ! Pas à pas, jour apres jour : mélange de fierté, d’accomplissement, de joie et de fatigue…
C’est une étape significative pour nous : nous sommes désormais sur la voie qui va directement à Rome. C’est à Bucey-lès-Gy que la » Voie des hongrois », chemin de Compostelle à Vezelay, prend fin et rejoint la Francigène : une ancienne voie romaine et un tres ancien chemin de pelerinage, créé par l’archevêque Sigéric en 990, qui relie Canterbury à Rome.

Pour la partie française, le Francigena repose sur le GR145 qui traverse tout le Nord et Est, de Calais à Besançon. Je vous invite à aller sur le site Francigena qui est tres bien fait, avec toutes les étapes, à pied ou en vélo : ça donne plein d’idées de destination… à vous de jouer !

Dans ce coin de Franche Comté, tres vert, tres nature, il y a des fontaines, des lavoirs et des abreuvoirs mais aussi des egayoirs… alors on sèche ?… Bon allez, je suis bonne fille et vous donne la version google qui maîtrise le patois lorrain… il s’agit d’un bassin pour laver les jambes des chevaux… eh oui ! (on l’a aussi vu écrit « agoyoir »).
Ce matin, les Mont de Gy sont dans la brume, la forêt crépite et ruisselle…

Aujourd’hui, nous avons dû regrouper 2 circuits, pas d’hébergement à Cussey-sur-Ognon l’étape prévue… Pour rejoindre le Grand Besançon, 200 000 habitants, nous prenons le car, nous sommes vannées et je m’endors…
Nouveau bus : je découvre Besançon, enserré par le Doubs, la ville neuve a poussé au-delà du méandre, l’imposante citadelle Vauban en surplomb.
Nous entrons dans le coeur historique et prenons possession d’un grand appart cosy avec, rendez-vous compte, une chambre chacune : un luxe !